1,5 Milliard de colis par an : le problème du e-commerce 📦| Anne Sophie Raoult, Hipli

1,5 Milliard de colis par an : le problème du e-commerce 📦| Anne Sophie Raoult, Hipli

Un exemple de circularité dans le e-commerce

Écouter sur une appli :
https://audmns.com/CCoaYQhhttps://audmns.com/aenLHLrhttps://audmns.com/VbIgWNRSpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://audmns.com/JwiOqImSpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://audmns.com/xarForESpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://audmns.com/xarForESpotify - Podcast X Webflow Template

Qui est Anne-Sophie Raoult ?

Anne-Sophie Raoult est la cofondatrice de Hipli. Elle fait le constat avec Léa Got d'un problème majeur : Les ventes e-commerce, et les emballages à usage unique associés ont été multipliés par 3 depuis 2014. c'est 1,5 milliard de colis envoyés en France en 2022. Les cartons sont souvent surdimensionnés, et demandent une consommation d'énergie, de bois, et d'eau importante pour être produits.

Hipli réinvente le colis e-commerce

Hipli est une solution technique qui inclue :

  • des emballages réutilisables (jusqu'à 100 fois). Selon Anne-Sophie, un colis Hipli est bénéfique en comparaison d'un colis classique, dès la 2ème utilisation.
  • un système informatique qui permet de tracer les colis en utilisation, pour faciliter leur réemploi par les marques, les consommateurs et les logisticiens.

Le défi de la "reverse logistic" dans le e-commerce

La Reverse Logistic, c'est le principe du retour à l'envoyeur, pour éviter la destruction d'un produit en fin de chaîne de consommation. C'est un défi technique important, mais indispensable pour s'approcher d'une véritable économie circulaire. Chez Hipli, elles ont imaginé une solution d'emballage que le consommateur peut replier, et renvoyer par la poste à Hipli, ou bien réutiliser directement pour faire ses propres envois (Vinted, Leboncoin, etc). 

L'objectif : que le maximum de colis restent le plus longtemps possible dans une boucle d'utilisations, et que le minimum d'emballages dorme dans les placards.

L'économie circulaire au secours d'une industrie en explosion

Au-delà de la question de l'utilité de certains achats, dans cet épisode, on essaie surtout de voir comment on peut faire pour améliorer ce constat, en partant du principe que les ventes en ligne ne diminueront pas de sitôt.

Alors c'est sûr, l'emballage de votre dernier achat n'est probablement pas l'impact le plus important (quoique dans certains cas..) mais compte tenu de la croissance des achats en ligne, il faut absolument trouver une solution généralisée, en France et autres pays !

‍

Episode Transcript

Xavier Seux, fondateur Echoes Studio et animateur The Big Shift !

Xavier Seux

Entrepreneur & Podcasteur

Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !