Comprendre et réduire l’impact du numérique | Vincent Courboulay, Institut du Numérique Responsable

Comprendre et réduire l’impact du numérique | Vincent Courboulay, Institut du Numérique Responsable

Le numérique est centralisé autour de grandes puissances et il y a un vrai danger à cela.

Écouter sur une appli :
https://audmns.com/BcvJirKhttps://audmns.com/mBnloeFhttps://audmns.com/VZAjFaKSpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://audmns.com/caHfGATSpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://podcastaddict.com/the-big-shift-ecologie/episode/159070656Spotify - Podcast X Webflow Templatehttps://podcastaddict.com/the-big-shift-ecologie/episode/159070656Spotify - Podcast X Webflow Template

Vincent est un homme aux multiples casquettes.

Maître de conférence à la Rochelle Université, directeur scientifique de l’institut du numérique responsable (et de l’académie du numérique responsable), et depuis peu, expert numérique auprès du comité de transformation écologique de l’organisation des jeux de paris 2024, c’est un peu Monsieur Numérique !

Je me pose beaucoup de questions sur notre impact et notre dépendance au numérique, et j’en ai posé un certain nombre à Vincent lors de cet échange (pas toutes par manque de temps, mais on y reviendra un autre jour pour un deuxième épisode !)

Le premier point important (on en attend pas moins de la part d’un prof d’informatique) : la diabolisation du numérique est contre productive. Il fait partie des futures solutions. En revanche, on a une sérieuse prise de recul à faire pour revenir sur le sentier balisé (on parle notamment des concepts de data gravité et de travailleurs du clic). Le numérique est passé d’un outil centralisé autour des états, à un outil centralisé autour de grandes puissances économiques qui sont des marques, et il y a un vrai danger à cela.

Le deuxième point important : Organiser un projet comme les JO2024 avec une contrainte de budget carbone max sur le numérique est un casse-tête !

En bloc, on évoque ces sujets :

  • La part du numérique dans la suractivité mondiale
  • Les ordres de grandeur des impacts : hardware, software, particuliers, entreprises
  • Le principe de numérique responsable
  • Les différents enjeux écologiques, de formation et d’éducation
  • l’utopie de décentralisation du web3 qui centralise seulement autour de puissances différentes
  • Il nous explique également la complexité de limiter les impacts négatifs des JO de Paris 2024.

Le savoir et l’expérience de Vincent nous permettent de poser un nouveau regard sur le numérique et ses enjeux, mais également sur le rôle que nous avons à jouer en tant que citoyen.

Pour accéder au MOOC très complet (et gratuitement !) de l’académie du NR, c’est par ici :

https://www.academie-nr.org/

Pour s’informer plus en profondeur ou calculer son empreinte numérique perso, c’est par là :

https://institutnr.org/

N’hésitez pas à laisser 5* (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours ! (Apple podcasts)

Bonne écoute !

Episode Transcript

Xavier Seux, fondateur Echoes Studio et animateur The Big Shift !

Xavier Seux

Entrepreneur & Podcasteur

Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !