Bruno Latour, comment faire émerger une classe écologique FIÈRE d'elle-même | mon passage dans Le Nectar
Ce livre est une critique constructive de l'écologie d'aujourd'hui
Bruno Latour a écrit en 2022, année de son décès, un memo sur la nouvelle classe écologique.
Ce livre est une critique constructive de l'écologie d'aujourd'hui, et de sa difficulté à faire naitre une idéologie unificatrice. Pourquoi 2% des Français ont-ils voté écolo (hors NUPES ou LFI), alors que 80% d'entre eux se disent inquiets sur les sujets de la transition écologique ?
Quels récits doivent être créés pour faire de l'écologie une hégémonie culturelle, au même titre que le socialisme ou le libéralisme ?
La nouvelle classe écologique, c'est un terme un peu marxiste, pour une classe qui transcende les catégories socio-économiques traditionnelles.
J'ai tenté de faire le résumé de tout ce que j'ai compris de cet essai dans le podcast Le Nectar de Aleksa Popovic, merci à lui pour son invitation. Exercice compliqué, mais j'ai apprécié le travail à faire pour créer ce contenu. Si ce n'est pas assez clair (mille pardons), voici un lien vers l'original !
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !