Le TOURISME DURABLE đ | Guillaume Jouffre, GreenGo
Comment on passe dâun tourisme de masse Ă un tourisme durable ?
Pour profiter de 20⏠de réduction sur votre premiÚre réservation GreenGo, entrez le code TBS22 au moment de valider votre panier !
La France est le pays le plus visitĂ© au monde. Le tourisme reprĂ©sente 7% du PIB. Alors, que lâindicateur PIB soit pertinent ou pas, ça reprĂ©sente quand mĂȘme 2 Millions dâemplois sur le territoire !
La nĂ©cessitĂ© de changer notre façon de voyager est indispensable pour rĂ©ussir Ă respecter les objectifs de dĂ©veloppement durable de lâONU (ODD) et les accords de Paris (limiter le rĂ©chauffement Ă +1,5°C vs Ăšre prĂ©-industrielle).
Comment on passe dâun tourisme de masse Ă un tourisme durable ?
Dâabord, on va moins loin : 77% de lâimpact du tourisme, câest le transport. 40% de lâimpact du tourisme mĂȘme, câest lâavion. Voyager local est indispensable.
Ensuite, on Ă©vite les destinations balnĂ©aires oĂč lâentassement humain dĂ©truit les Ă©co-systĂšmes.
AprĂšs, on regarde les hĂ©bergements proposĂ©s par GreenGo ;) LâhĂ©bergement reprĂ©sente 7% des Ă©missions du tourisme, alors autant sâen occuper aussi !
GreenGo permet dâaller dans des endroits magnifiques, en limitant son impact.
Pour en savoir plus sur le secteur du tourisme, voici le lien vers le rapport Ademe qui mâa permis de prĂ©parer cet Ă©change avec Guillaume :
Bonne écoute !
â
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !