L’entrepreneuriat écologique | Maxime de rostolan, Sailcoop
Entreprendre et changer les règles du jeu pour un meilleur monde
Quand on parle d’entrepreneuriat, on imagine souvent l’entrepreneur star qui développe un produit tech de rupture qui va changer notre façon de voir le monde.
Parfois, il y a aussi l’entrepreneur humble qui agit hors des yeux du grand public, et qui change les règles du jeu de l’intérieur, pour qu’on puisse bénéficier d’une innovation culturelle plutôt que technologique.
Ça se voit un peu moins, mais c’est tout aussi important !
Et c’est ce que Maxime de Rostolan fait depuis plus de 10 ans. Fondateur de BlueBees, de Fermes d’Avenir, de Sailcoop et de La Bascule, à chaque fois, il a dû batailler pour avoir le droit d’exister :
- Faire du prêt de particulier à particulier était interdit avant BlueBees
- Fermes d’Avenir a démocratisé l’agro-écologie en France
- Faire des lignes régulières en bateau à voile à taille réduite était interdit avant Sailcoop.
Il a un avis très tranché aussi sur le financement des projets d’aujourd’hui, je ne vous en dis pas plus, il faut l’écouter ;)
Pour réserver votre projet trajet Continent-Corse à la voile, c’est par ici : http://resa.sailcoop.fr/fr/voir-et-a-faire
Bonne écoute !
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !