La démocratie appliquée aux entreprises : les COOPÉRATIVES🫱🏽🫲🏽 | Chahin Faïq, Les Licoornes
Un modèle performant et juste c'est possible ?
Les Licoornes, c’est une alliance de 16 coopératives françaises réunies autour d’un objectif : transformer notre modèle économique pour répondre aux défis écologiques et sociaux. Elles regroupent des structures bien connues comme Énercoop, La Nef, Mobicoop, Biocoop, ou encore Commown.
À contre-courant de la "start-up nation" et ses Licornes, ces entreprises partagent une même vision : remettre la démocratie, l’utilité sociale et la sobriété au cœur de l’activité économique. Elles s’opposent à une logique de croissance infinie et de spéculation, sans pour autant rejeter l’efficacité ou l’innovation.
🎙️ Dans cet épisode de The Big Shift, Chahin Faïq, secrétaire général des Licoornes, nous aide à comprendre ce que propose concrètement ce modèle et pourquoi il est plus que jamais pertinent.
Le modèle coopératif repose sur deux piliers légaux et philosophiques :
Contrairement aux idées reçues, les coopératives ne sont pas anti-économiques :
🔢 "Le taux de pérennité à 5 ans des coopératives est supérieur de 18 points par rapport aux entreprises classiques", précise Chahin.
Il s’agit donc d’un modèle plus stable, plus résilient… et plus juste.
Malgré leur ancrage historique (notamment dans le secteur agricole ou bancaire), les coopératives sont souvent méconnues du grand public. Chahin pointe deux raisons principales à cela :
Et pourtant, de nombreux exemples récents montrent la vitalité du modèle :
La force des coopératives tient dans leur mode de gouvernance et leur ancrage territorial.
Dans une coopérative :
💬 "La coopérative n’interdit rien, elle permet. Elle permet de mutualiser, de mieux investir, de mieux répartir."
Ce modèle pose aussi de meilleures questions : faut-il produire plus, ou mieux ? Pour qui ? Avec quel impact environnemental ?
Et il y répond souvent avec plus de cohérence que l’entreprise classique.
Chahin Faïq est catégorique : toute entreprise peut devenir une coopérative, peu importe le secteur. Il existe même des journaux (comme Blast) ou des podcasts qui explorent cette voie.
Les formes juridiques sont souples, et la conversion peut se faire à l’initiative des fondateurs, des salariés ou des consommateurs.
3 façons concrètes de s’engager :
💥 "On ne convaincra pas Bernard Arnault de renoncer à son pouvoir économique. Mais on peut créer des milliers d’alternatives puissantes à côté de lui."
La transition écologique ne se fera pas sans changer la manière dont on produit, on décide, et on partage la valeur.
Les Licoornes le montrent : il existe déjà des solutions, qui fonctionnent.
Encore faut-il les connaître, les soutenir… et pourquoi pas, y participer.
👉 Pour aller plus loin :
.png)
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !