Le marketing POST-CROISSANCE | Fanny Basteau, l'Oiseau Vert

Le marketing POST-CROISSANCE | Fanny Basteau, l'Oiseau Vert

comment réinventer le marketing dans un monde en stagnation économique

Écouter sur une appli :
https://audmns.com/jeUxyWehttps://audmns.com/TQdnwiUhttps://audmns.com/cnpxFXhSpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://audmns.com/tFEPsLhSpotify - Podcast X Webflow Templatehttps://chrt.fm/track/3EAB38/audio.audiomeans.fr/file/JCFowtAPAc/b5b06939-ce18-455c-acc2-410354942294.mp3?_=1698159157Spotify - Podcast X Webflow Templatehttps://chrt.fm/track/3EAB38/audio.audiomeans.fr/file/JCFowtAPAc/b5b06939-ce18-455c-acc2-410354942294.mp3?_=1698159157Spotify - Podcast X Webflow Template

Il y a 2 constats de base à cet épisode : le 1er, c'est que le marketing est un outil d'une puissance peu commune. Et qu'on l'utilise aujourd'hui pour vendre le plus de choses possible, au plus de monde possible, avec le maximum de répétition possible. Le 2eme constat, c'est que notre société ne peut pas continuer à croître (économiquement) à l'infini, dans un monde avec des contraintes physiques fixes de ressources. Et cela qu'on soit convaincu de la "décroissance" ou non.

Ces deux constats (contradictoires) étant posés, comment on fait pour changer la façon de vendre ? Comment on fait accepter que le marketing doit se transformer ? Comment choisit-on les produits et services qui peuvent être marketés et ceux, superflus, qui ne doivent pas l'être (ou même, ne pas être produits) ? Est-ce qu'on s'achemine vers un modèle où les seuls produits mis en avant sont les produits de première nécessité ou qui ont une vraie utilité ?

Ce sont tous ces sujets et d'autres qu'on a abordés avec Fanny Basteau dans cet épisode passionnant, pour moi qui suis entrepreneur et me pose ces questions au quotidien !

Episode Transcript

Xavier Seux, fondateur Echoes Studio et animateur The Big Shift !

Xavier Seux

Entrepreneur & Podcasteur

Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !